Bienvenue sur le blog des Portes de l'Ardèche

Vous trouverez sur ce blog des infos sur les classes de découverte ou les séjours vacances qui se déroulent au Centre "Les portes de l'Ardèche" à Meyras. Les auteurs du blog (enfants, enseignants, accompagnateurs, animateurs...) et la Fédération des Œuvres Laïques d'Ardèche (FOL07) vous souhaitent de passer un bon moment sur celui-ci.

jeudi 27 mai 2010

Chers parents,
La veillée s'est bien passée. On a fait des mimes... Ensuite, tout le monde s'est couché très vite pour être en forme pour aujourd'hui.
Ce matin, départ pour l'Aven d'Orgnac. Ce fut une journée merveilleuse. Le site est magnifique. Nous avons été accueillis par trois Philippe... Nous avons commencé par la visite du musée de la Préhistoire avec un questionnaire par équipe. Nous connaissons tout du paléolithique, du néolithique et du parnanolithique !... Après un bon pique-nique, nous nous sommes séparés en deux groupes : l'un pour l'atelier de fouilles et l'autre pour la visite de l'Aven (qui n'est pas une grotte, puisque c'est un Aven ! On vous expliquera au retour la différence...).
L'atelier nous a beaucoup plu : nous avons déterré des os, des pierres, des silex, des coquillages, des poteries, des mâchoires,... nous voulons tous devenir des archéologues !
L'Aven est extraordinaire avec ses trois salles gigantesques ! On a vu des colonnes de crêpes formées par le dépot de calcite contenu dans les gouttes d'eau et des personnages aussi étranges que Pinocchio, une grenouille, un vieux chinois, une sorcière ou le Général de Gaulle...
Nous avons parcouru 1 kilomètre, jusqu'à 121 mètres sous terre ! Devinez comment Lou-Ann est devenue princesse argentée ?...
Nous étions de retour pour la douche. Au repas, gros gateau d'anniversaire pour Judicaël et quelques chansons à la guitare pour tous les enfants du centre. Après ce petit mot, on rejoint une classe pour une BOUM !
Il paraît qu'on rentre demain. Dommage, on serait bien resté une semaine de plus !!! Mais non : on est quand-même content de vous revoir...
Retour prévu à 18 heures (si Fréd ne se trompe pas !...)
On vous embrasse bien fort.
"- Chers maman et papa, tout va bien. Je me suis bien amusée. J'ai bien aimé les activités avec Marie-Noëlle. Je pense bien à vous. Gros bisous, Lou-Ann.
- Chers parents, je m'amuse bien. Je suis content d'être ici. Lucas ne fait que péter... Gros bisous. Kérian.
- Chers papa et maman, je me suis bien amusée. J'ai bien aimé l'Aven d'Orgnac. A demain. Gros bisous, Lucie.
- Coucou, ça va. Je me suis bien amusé. La cantine est super bonne. Un gros bisou à tous, Dylan.
- Bonjour ! J'ai bien aimé le séjour à Meyras. Les recherches archéologiques m'ont beaucoup plu. Gros bisous. Maxime.
- Bonjour tout le monde. J'espère que ça va bien. Je suis en pleine forme. J'ai bien aimé tout ce qu'on a fait, avec Marie-Noëlle, Julien, et tout et tout... Bisous. Ilona."
Réponse à la devinette : Lou-Ann a recueilli une goutte d'eau dans sa main. Ensuite, elle s'est frottée les mains, l'eau s'est évaporée et le calcaire qui est resté s'est transformé en de minuscules étoiles brillantes...